Quels sont les 4 P du marketing?

Si vous êtes un professionnel du marketing depuis des années maintenant, apprendre les quatre P du marketing peut vous sembler un retour en arrière.

Cependant, pour ceux d’entre nous qui travaillent dans l’industrie mais qui n’ont pas étudié le marketing à l’université, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas entendu parler du marketing mix.

Ci-dessous, apprenons les quatre P du marketing et comment ils sont toujours pertinents dans le paysage marketing actuel.

Les quatre P sont destinés à aider les spécialistes du marketing à tout considérer sur un produit ou un service lorsqu’ils décident comment commercialiser quelque chose pour leur entreprise. Encadrer votre marketing autour des quatre P vous aidera à comprendre ce que fait la concurrence et ce que les clients attendent de vous.

Vous pouvez utiliser les quatre P pour répondre aux questions sur le produit, le prix, le lieu et la promotion de votre produit ou service.

Par exemple, vous pouvez vous demander:

  • Comment votre produit répond-il aux besoins de vos clients?
  • Où les clients recherchent-ils votre produit?
  • Quelle est la valeur de votre produit?
  • Comment pouvez-vous différencier votre produit de vos concurrents?

Réfléchir à votre marketing en fonction des quatre P vous aidera à élaborer une stratégie pour atteindre vos clients.

Besoin d’un moyen de visualiser votre mix marketing pour le partager avec vos employés ou investisseurs? Utilisez ces quatre modèles de mix marketing pour organiser vos initiatives et activités dans la bonne section. Cliquez ici pour les télécharger maintenant .

Plongeons dans les détails ci-dessous.

1. Produit

Lorsque vous pensez à votre produit, pensez exactement à ce que vous vendez. Est-ce un produit spécifique? Ou est-ce un service? Votre produit peut être un produit physique, une application en ligne ou un service tel que le ménage. Vraiment, tout ce que vous vendez est le produit.

Pensez ensuite à la messagerie de votre marque, aux services que vous proposez et même à l’emballage. Lorsque vous définissez votre produit, pensez au problème que votre produit résout pour vos clients. Considérez en quoi votre produit est différent des produits concurrents. Quelles fonctionnalités sont uniques à votre produit?

Il est important de connaître intimement votre produit afin de pouvoir le commercialiser.

2. Prix

En ce qui concerne le prix, vous devez tenir compte du montant que vous allez facturer aux clients pour vos produits ou services. Bien sûr, vous devez faire des bénéfices. Mais vous devez également penser à ce que les concurrents facturent pour le même produit ou service et combien les clients sont prêts à payer.

De plus, vous pouvez réfléchir aux remises ou offres que vous pouvez utiliser dans votre marketing.

Lorsque vous décidez d’un prix, vous voulez penser à la perception. Voulez-vous être reconnu comme une option rentable dans votre secteur? Ou peut-être êtes-vous une marque de luxe et le prix est légèrement supérieur à la concurrence sur le marché.

Dans tous les cas, la langue que vous utilisez pour commercialiser votre produit sera grandement affectée par le prix de votre produit.

3. Lieu

En ce qui concerne le lieu, cela peut signifier l’emplacement physique de votre entreprise, mais cela peut également être défini comme l’endroit où vous vendez votre produit, qui peut être en ligne.

L’endroit est l’endroit où vous commercialisez et distribuez votre produit.

N’oubliez pas que chaque endroit n’a pas de sens pour chaque produit. Par exemple, si votre marché cible est celui des seniors, il ne sera pas logique de commercialiser sur TikTok. Il est important de choisir les bons endroits pour commercialiser votre produit et rencontrer vos clients là où ils se trouvent.

Pensez aux canaux de distribution possibles, aux points de vente dans lesquels vous pourriez vendre votre produit, que vous soyez B2B ou B2C, etc.

À ce stade, vous devrez réfléchir à la manière de commercialiser votre produit sur tous les différents canaux qui ont du sens pour votre entreprise.

4. Promotion

La promotion est le pain et le beurre du marketing. C’est à ce moment que vous réfléchirez à la manière de faire connaître et de promouvoir votre produit.

De plus, vous discuterez du message de la marque, de la notoriété de la marque et de la manière de générer des prospects et des revenus.

En matière de promotion, garder à l’esprit la communication est de la plus haute importance. Quels messages résonneront avec votre marché cible? Comment pouvez-vous leur promouvoir au mieux votre produit?

Pensez à l’endroit, au moment et à la manière dont vous allez promouvoir votre marque.

Pour développer un mix marketing, vous devrez réfléchir à la manière dont vous pouvez positionner de manière unique votre marque parmi la concurrence. La partie la plus importante de la réflexion sur les quatre P du marketing est de comprendre le client, la concurrence et votre entreprise. Vous évaluerez votre produit et comment le promouvoir.

Même si le marketing a changé depuis le développement des quatre P, les éléments fondamentaux de l’industrie ne l’ont pas été. Vous pouvez appliquer les concepts du marketing mix à tout type de marketing.

Gaby

A propos de l'auteur: Gaby

Je suis SEO et Webmarketeur depuis 2007. Je vous expose toute mon expérience sur ce blog !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *