La conception du site mobile a un impact sur les classements de recherche organique

La conception d’un site Web mobile a un impact sur sa capacité à se classer dans les résultats de recherche organiques. La conception mobile contrôle la disponibilité et la lisibilité du texte, la convivialité des éléments de navigation et même l’accès à des pages entières essentielles à la performance organique.

Voici huit facteurs de conception mobile qui ont un impact sur les classements de recherche organique.

Conception mobile

1. Espace de modèle pour le texte. Chaque modèle de page doit contenir des zones de texte descriptif. Les exemples incluent les pages de produits, la grille de produits ou les pages de navigation, les pages de catégories parentes et la page d’accueil.

Le texte descriptif aide à communiquer la pertinence aux moteurs de recherche. Sans cela, les pages de commerce électronique sont en grande partie un ensemble de noms de produits et de liens qui, en eux-mêmes, entravent votre capacité à vous classer pour des mots-clés très demandés et sans marque.

Image de développeurs dans un processus de wireframing mobile

La conception mobile contrôle la disponibilité et la lisibilité du texte et la facilité d’utilisation des éléments de navigation essentiels à la performance organique. Cette image montre un processus de wireframing mobile.

2. Texte contre images. Les mots sur vos pages doivent être du texte indexable et pas seulement incorporé dans des images (au lieu de cela, faites flotter le texte sur les images.) Votre texte peut utiliser des polices adaptées à la marque tout en restant indexable.

3. Visibilité de la première page vue. Google réduit la valeur d’une page si les visiteurs ne peuvent pas voir immédiatement le contenu. Par exemple, le texte caché dans les onglets ou les accordéons sur lequel un visiteur doit cliquer pour lire peut être considéré comme moins précieux par les moteurs de recherche.

À l’inverse, ces éléments de raccourcissement du contenu facilitent l’expérience de l’utilisateur dans certains cas, comme avec de longues pages de questions fréquemment posées. Utilisez votre jugement. N’utilisez pas ces éléments de conception si le principal avantage est de garder le contenu hors de la première page vue. Au lieu de cela, placez le texte dans un emplacement moins visible sur la page.

4. Lisibilité. Le texte doit être visible et facilement lisible – suffisamment grand et contraste élevé par rapport aux couleurs d’arrière-plan de la page. De plus, tous les éléments de la page doivent être visibles dans la largeur de l’appareil sans défilement horizontal. Pour les grands tableaux et graphiques, fournissez une capture d’écran téléchargeable pour une analyse détaillée.

5. Opportunités d’engagement du contenu. Des éléments visuels tels que des en-têtes, des listes, des images et des diagrammes pertinents, ainsi que des tableaux et des graphiques favorisent l’engagement avec la page et facilitent l’absorption du contenu. Les moteurs de recherche apprennent à détecter les éléments d’engagement à utiliser dans leurs algorithmes de classement.

6. Complétude. Les éléments de navigation peuvent être difficiles à reproduire sur un site mobile, au point que certains sites de commerce électronique suppriment complètement les liens de navigation plus profonds de l’en-tête du site mobile.

Malheureusement, étant donné que Google explore la version mobile de votre site comme le ferait un navigateur de smartphone, si vous laissez des liens en dehors de la navigation supérieure, de grandes parties du site ne bénéficient pas d’un lien d’en-tête à l’échelle du site. Dans la mesure du possible, incluez l’intégralité de la navigation d’en-tête et de pied de page dans votre site mobile.

7. Tape avec les doigts. La largeur du doigt moyen est d’environ 0,35 pouce, soit 9 mm. Si les boutons et les éléments de lien cliquables sont plus proches que cela, les acheteurs auront du mal à sélectionner l’option qu’ils souhaitent. S’il est trop petit, agrandissez la cible de prise ou ajoutez de l’espace autour d’elle.

8. Résultats de clic prévisibles. Rendre le résultat du clic sur un bouton, un lien ou une image cohérent avec ce que les utilisateurs attendent sur la base d’autres sites. Considérez également l’action que les utilisateurs entreprendront après avoir vu le résultat de leur clic.

Par exemple, lorsqu’un acheteur clique sur une image de produit à l’aide d’un appareil mobile, il doit ouvrir la page du produit de manière fiable. N’ouvrez pas une fenêtre avec un petit «x» pour la fermer.

Test d’utilisabilité

N’oubliez pas que l’expérience mobile est déjà exiguë et lente. L’attention des acheteurs peut être facilement détournée par d’autres sites et applications. Toute frustration sur l’expérience mobile de votre site pourrait être la dernière.

A propos de l'auteur: Gaby

Je suis SEO et Webmarketeur depuis 2007. Je vous expose toute mon expérience sur ce blog !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *